partners separator

La presse

Questions régulièrement posées


  • Qu’est-ce qu’un déchet dangereux?
    Un déchet dangereux est répertorié comme tel dans la législation, sur la base de critères qui peuvent être très différents. Il en existe donc une grande variété. Dans le cas de Recyfuel, concrètement, il s’agit pour la plupart de peintures, d’encres, de colles, de résines, d’huiles, de graisses, de savons et cosmétiques, de mastics et silicones… c’est-à-dire de produits dont chacun dispose dans son garage, sa salle de bains ou son atelier!

  • « Valoriser des déchets », qu’est-ce que ça veut dire?
    Valoriser des déchets signifie donner aux déchets un rôle utile en récupérant leur contenu énergétique et/ou minéral. Pratiquement, Recyfuel mélange les déchets à de la sciure de bois, utilisée comme support, ce qui permet d’obtenir un combustible de substitution adapté aux fours de cimenteries et présentant des avantages à la fois environnementaux et économiques.

  • Qu’est-ce qu’un combustible de substitution?
    Un combustible de substitution est un produit présentant un pouvoir calorifique intéressant et pouvant avantageusement remplacer un combustible fossile, tel que le charbon ou le gaz. Le combustible de substitution produit par Recyfuel, appelé Resofuel, permet d’assurer un traitement responsable et écologiquement propre de certaines catégories de déchets, notamment par la réduction des émissions de CO2, ainsi que la préservation des ressources naturelles. Il permet en outre la réduction des coûts de production du cimentier et le maintien de sa compétitivité sur un marché qui s’internationalise chaque jour davantage.

  • Quelle est la nature des déchets traités?
    Notamment des peintures, encres, colles, résines, produits huileux, graisseux, cosmétiques et produits d’entretien. Ce sont donc des produits classés comme «dangereux» par la législation, mais que l’on retrouve néanmoins dans le garage et la salle de bains de chacun.

  • Pourquoi éliminer les composés organiques volatils (COV)?
    Ces molécules sont responsables des odeurs dont se plaignent parfois les riverains. C'est pourquoi Recyfuel prévient leur propagation dans l’atmosphère en les confinant et en les captant à la source, dans l'usine même, et en les faisant passer dans un oxydateur thermique qui en assure la destruction à 825°C.


Zoning industriel d’Ehein,
B-4480 Engis

Téléphone général:
+ 32 4 273 99 70

Fax général:
+ 32 4 275 15 09

E-mail: info@recyfuel.be