qse separator

Notre personnel


Entreprise responsable, Recyfuel met tout en oeuvre pour assurer la sécurité de son personnel.

  • Les produits sont manipulés à partir de salles de contrôle fermées et vitrées. Cependant, les personnes directement en contact avec les déchets (les échantillonneurs, par exemple) portent les équipements de protection individuels requis.
  • Le seul chargeur sur pneus de l’usine est pourvu d’une cabine pressurisée t d’un caisson de charbon actif dont le filtre est régulièrement remplacé.
  • Deux contrôles médicaux ciblés sont menés annuellement sur le site par la médecine du ravail. Des mesures d’exposition du personnel sont effectuées mensuellement sur tous les postes de travail. Les résultats sont transmis au personnel et à la Médecine du Travail.
  • Des « tournées sécurité » sont réalisées une fois par mois par un membre de l’encadrement en compagnie d’un membre du personnel d’exploitation. Elles visent à relever des situations peu sûres et des comportements inadéquats. Elles mettent également en évidence les éventuelles lacunes en termes de propreté et d’hygiène. Le rapport fait l’objet d’un suivi.
  • Mensuellement, l’ensemble du personnel est convoqué au « quart d’heure sécurité » au cours duquel le conseiller en prévention met en lumière un problème ou un risque particulier, ou détaille un incident ayant eu lieu sur le site ou ailleurs. Cette rencontre se veut un lieu d’échange et d’écoute.
  • La sécurité commence aussi par la formation : l’ensemble du personnel dispose des qualifications requises pour exercer sa fonction et suit régulièrement des programmes de formation afin de maintenir ses compétences à niveau, de les renforcer ou de les diversifier.


L’ensemble du personnel dispose des qualifications requises pour exercer sa fonction. Un programme suivi de formations est également appliqué afin de maintenir à niveau ou de renforcer les compétences de chacun. Dans le cadre du déménagement, ce sont ainsi près de … heures de formation (soit en moyenne, … heures de formation/personne) qui ont été suivies afin de permette à chacun d’exercer sa fonction en toute sécurité au sein de la nouvelle usine de Recyfuel.